Mireille Pélissier-Simard
Avocate et médiatrice familiale
Champs de pratique
Droit de la famille
Droit de la personne et des successions
Biographie
Admise au Barreau du Québec en 1997, Me Pélissier-Simard pratique au cabinet comme avocate en litige et en médiation familiale. Au fil des années, elle se démarque particulièrement dans les dossiers économiques, patrimoniaux, de conjoints de fait et en matière de fixation de pensions alimentaires.
Me Pélissier-Simard a été auteure et conférencière à de nombreuses reprises, notamment auprès de la Formation permanente du Barreau et de la magistrature. Elle a été chargée de cours à l’Université Laval en droit des personnes et a également été appelée à collaborer avec le ministère de la Justice. Depuis plus de 20 ans, elle s’occupe de la mise à jour annuelle de la jurisprudence sur les pensions alimentaires pour enfants (logiciel Aliform). Me Pélissier-Simard s’est bâtie une solide réputation au sein de la communauté juridique.
Elle s’est aussi impliquée dans divers comités du Barreau de Québec, notamment comme présidente du Comité de liaison avec la Cour d’appel de 2019 à 2022, et est très active dans sa communauté en matière d’environnement, de patrimoine et de culture.
Me Pélissier-Simard se distingue par son esprit juridique, sa rigueur, son écoute et ses convictions.